Miel de montagne - Pyrénées| Pierre W. Aoun, apiculteur en Ariège

« Qu'est ce qu'un miel de terroir ? »

Mes ruchers se situent dans un périmètre de 70 kilomètres autour de Montagagne, là où se trouve ma miellerie. 

Les abeilles que j’élève butinent dans les vallées de la Lèze et de l’Arize (Séronais), dans le piémont ariégeois du côté de Pamiers, et plus en altitude en vallée de Vicdessos et en vallée d’Aston.

Tous les miels que je vends sont purs. Cela signifie qu’ils n’ont pas été mélangés. Ici, pas d’assemblage. Vous achetez un produit des Pyrénées ariégeoises marqué par la spécificité d’un territoire et d’une flore. Ainsi, comme pour un bon vin, le miel peut refléter le terroir dont sont issues les fleurs butinées. 

C’est pour cela que le goût de ce produit naturel et de cru peut donc varier d’une année sur l’autre, et ce, sur un même rucher. En somme, mon miel de montagne est un produit vivant. Mais rassurez-vous, si les saveurs peuvent légèrement évoluer selon les années, vous retrouverez les caractéristiques propres à chaque espèce florale. Quant à la qualité des miels que je commercialise, elle est toujours au rendez-vous.

Miel de montagne - Ariège | Pierre W. Aoun, apiculteur

« Qu’est-ce qui garantit la qualité de ce miel de montagne ? »

Pour être certain de la qualité de mes produits, les miels que je vends sont exclusivement récoltés sur mes ruches

Producteur de miel, c’est-à-dire apiculteur récoltant, je maitrise toutes les étapes de production jusqu’à la commercialisation de mes miels.

Du choix des emplacements des ruchers, aux procédés de récolte et d’extraction du miel, en passant par la conduite sanitaire et le nourrissage des colonies d’abeilles, je mets tout en œuvre pour garantir l’absence de contamination par des substances exogènes de mon miel de montagne

Les abeilles butinent et l’apiculteur que je suis récolte. Le miel est un pur produit de l’abeille. Et ça, je l’ai bien en tête et le respecte au maximum dans toutes les étapes de production. 

Les conditions de production d’un miel de haute qualité sont :

  • l’emplacement des ruches dans un environnement préservé ;
  • une cire de haute qualité pour les cadres ;
  • une récolte à maturation ;
  • une miellerie avec une bonne température et un bon taux d’humidité pendant l’extraction;
  • une extraction à froid pour conserver tous les arômes du produit ;
  • la non-pasteurisation du miel;

Et pour préserver toutes les qualités gustatives de ce miel de montagne, je vous conseille de le conserver dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.

« Plus d'infos sur la qualité produit »

N'ayons pas peur d'entrer dans les détails.

La qualité de la cire est très importante, car elle a cette fâcheuse tendance à capturer et à stocker tous les polluants environnants. C’est pour cela que dans un souci de traçabilité, j’utilise uniquement ma propre cire. L’environnement naturel et préservé dans lequel se trouvent mes ruchers garantit une bonne cire. De plus, j’exclus la cire de refonte des vieux cadres du circuit apicole. Celle-ci me sert notamment pour faire des bougies !

Pour garantir un miel de qualité, j’écarte systématiquement celui issu de la fonte des opercules.

J’apporte également un soin particulier à l’opération de défigeage des miels cristallisés pour pouvoir les conditionner en pot. Je limite la température à 40 °C et réduis au maximum le temps d’exposition du miel. Ainsi, les particularités gustatives et les enzymes contenus dans ce miel de montagne sont conservés.

Et pour garantir un taux maximal d’humidité du miel à 18,5 %, la miellerie est maintenue à 50 % d’humidité au maximum pendant les opérations.

Enfin, j’envoie régulièrement des échantillons dans des laboratoires accrédités afin de contrôler la conformité de l’appellation (analyses polliniques) et des paramètres physico-chimiques ou l’absence de contamination chimique (analyses multirésidus).

En toute transparence, voici les dernières analyses des miels que je vends :